Si vous travaillez dans l'industrie manufacturière et que vous remarquez l'un des cinq signes suivants dans votre installation de production, il est peut-être temps de voir comment un robot industriel peut améliorer votre installation.
1. Pénurie de main-d'œuvre
Au Canada, les petites et moyennes entreprises sont confrontées à une pénurie généralisée de main-d'œuvre. Ces petites entreprises sont le moteur de l'économie canadienne et, sans elles, notre situation économique actuelle pourrait très facilement s'effondrer.
Sans un nombre suffisant d'employés, il est plus que probable que votre entreprise ne puisse pas répondre aux demandes du marché et qu'elle subisse des pertes de revenus en raison d'un faible rendement des produits et de longs délais d'exécution. En bref, le pire cauchemar de tout propriétaire ou directeur.
Si votre entreprise a du mal à pourvoir ou à conserver un poste, cela est très probablement dû à la pénurie actuelle de main-d'œuvre et pourrait facilement être compensé par un robot industriel.
2. Problèmes de sécurité récurrents
Selon le Bureau des statistiques du travail, plus de 400 000 accidents non mortels sont signalés chaque année dans l'industrie manufacturière. À titre de comparaison, le secteur de la vente au détail enregistre deux fois moins d'accidents du travail chaque année.
Il n'est pas particulièrement difficile de comprendre pourquoi les employés de l'industrie manufacturière subissent plus de blessures si l'on examine les responsabilités de chaque groupe d'employés. Le personnel de l'industrie manufacturière cite le plus souvent la fatigue, la manutention, la complaisance, la formation et le temps comme les principales raisons des blessures.
La plupart du temps, les employés de l'industrie manufacturière sont appelés à travailler pendant de longues périodes et à effectuer des tâches répétitives. Le mélange de longues heures et de travail ennuyeux peut conduire à un manque d'attention qui est directement lié à un accident du travail. Dans de nombreux cas, ce n'est pas nécessairement la faute de l'employé qui est à l'origine de l'accident, mais simplement la nature de l'emploi qu'il occupe.
3. Perte de revenus due à la lenteur de la production
Même si nous n'aimons pas l'admettre, il nous est tous arrivé d'accomplir une tâche routinière et répétitive et de voir un collègue nous signaler une erreur que nous avions commise. L'embarras est alors immédiat.
La configuration manuelle des produits entraîne inévitablement une marge d'erreur humaine et des délais de production plus longs. Il n'y a pas d'autre solution. Un petit robot industriel peut effectuer des tâches routinières plus rapidement qu'un humain et sans marge d'erreur humaine.
Si vous devez arrêter une ligne parce que vous constatez qu'une erreur a été commise au milieu de votre quart de travail, vous risquez de perdre tout un lot de produits et d'augmenter considérablement le temps nécessaire pour que vos produits arrivent dans les mains de vos clients.
Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une raison pour NE PAS signaler l'erreur, mais si cela se produit régulièrement, il est peut-être temps d'envisager d'automatiser certaines parties de votre chaîne de production avec un robot industriel.
4. Baisse notable du moral des employés
Les employés qui sont confinés dans des tâches ennuyeuses et répétitives courent non seulement un risque plus élevé de se blesser, mais ils sont aussi plus susceptibles d'être malheureux au travail au quotidien. À ce stade, vous vous demandez peut-être, en tant qu'employeur, pourquoi vous devriez vous préoccuper du bonheur de vos employés.
Eh bien, d'une manière générale, tout est lié. Des études ont montré qu'un mauvais moral au sein de l'entreprise peut être lié à des taux de rotation plus élevés, à une faible productivité et à une faible rentabilité ?
Dans l'industrie manufacturière, il est facile d'affecter le moral des employés lorsqu'ils travaillent de longues heures à un poste non stimulant. L'utilisation d'un robot industriel pour prendre la place d'un employé sur une chaîne de production peut améliorer le moral des employés si vous êtes en mesure de repositionner cet employé loyal à un nouveau poste avec plus de responsabilités.
Il peut s'agir d'un signe de bonne foi à l'égard des employés fidèles qui s'investissent dans leur carrière, ce qui stimulera le moral et augmentera la productivité de tous.
5. Incapacité à retenir les meilleurs talents
Si votre unité de production est déjà affectée par le premier signe de cet article, alors l'incapacité à retenir les meilleurs talents peut réellement réduire la capacité de votre entreprise à être performante.
Bien que les emplois dans l'industrie manufacturière offrent une rémunération compétitive par rapport aux postes exigeant un niveau de compétence équivalent dans le secteur des services, les entreprises manufacturières, en particulier les PME, éprouvent beaucoup plus de difficultés lorsqu'il s'agit d'embaucher de nouveaux employés. Des études ont montré que trouver des moyens d'automatiser votre site de production peut avoir un impact positif sur votre capacité à recruter et à fidéliser vos employés.
Les gens veulent faire partie d'une entreprise qui est à la pointe de la technologie. La mise en œuvre d'un robot industriel peut contribuer à augmenter les rendements et les délais de production, mais aussi à motiver vos employés. Un site de production considéré comme innovant en raison de son utilisation de la technologie est également considéré comme performant. Les employés potentiels veulent savoir que l'entreprise pour laquelle ils choisissent de travailler ne va pas se laisser distancer et qu'elle va continuer à exister pendant un certain temps. Même s'ils n'interagissent pas directement avec le robot industriel, l'utilisation d'une technologie de pointe peut être synonyme de sécurité de l'emploi et de longévité pour de nombreuses personnes.
Conclusion
D'après notre expérience, nos clients ont constaté des améliorations radicales de l'un ou l'autre des symptômes énumérés grâce à la mise en œuvre d'un robot industriel. Le processus de mise en œuvre d'un robot industriel dans l'industrie manufacturière a le potentiel d'être très gratifiant, il est donc important d'identifier les signes qui pourraient signifier qu'un changement est nécessaire dans votre installation. Il peut également être encore plus important d'identifier les entreprises qui peuvent fournir plus qu'un simple robot, mais aussi une assistance, des preuves de concept et un outillage de fin de bras pour accélérer votre parcours robotique et s'assurer qu'il se déroule aussi bien que possible.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons aider votre entreprise à prospérer grâce à des solutions d'automatisation adaptées.