Les problèmes surgissent, les échéances approchent et vous cherchez une solution sans connaître le problème. Un scénario que nous ne connaissons que trop bien. C'est une vérité inéluctable : les problèmes sont inévitables. Cependant, avec un peu de planification et une conception experte, vous pouvez minimiser les risques tout en maximisant l'efficacité. Un robot pourrait être la solution que vous recherchez.
L'article suivant vise à répondre aux questions suivantes ;
Comment développer votre entreprise malgré une pénurie de travailleurs qualifiés ?
Comment améliorer la qualité de la production tout en limitant les dépenses ?
Comment augmenter la production dans une entreprise à faible volume ?
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée devenant de plus en plus préoccupante, la nécessité d'automatiser une installation industrielle devient de plus en plus impérieuse. Le choix d'automatiser une installation de fabrication n'est PAS directement lié à la perte d'emplois, mais se veut un OUTIL où la symbiose entre l'homme et la machine peut s'opérer. Le processus d'automatisation de la production est une entreprise de grande envergure qui peut s'avérer intimidante. La difficulté réside dans le fait qu'il n'existe pas de solution toute faite pour l'automatisation. Nos experts techniques comprennent que chaque solution est unique. C'est pourquoi nous travaillerons en étroite collaboration avec votre équipe pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
3 raisons pour lesquelles vous devriez automatiser
L'objectif de l'automatisation est d'accroître l'efficacité tout en maintenant une qualité constante des produits. Toutefois, la mise en œuvre de robots présente des avantages qui sont souvent négligés :
La fidélisation des employés et le recrutement. Il est plus important que jamais de satisfaire ses employés, surtout en période de pénurie de main-d'œuvre. La mise en place de robots pour accomplir les tâches ennuyeuses permet aux employés d'accomplir un travail plus gratifiant. Ils se sentent utiles et ont un impact positif.
Commercialisable. La mise en place de robots dans une entreprise peut être utilisée comme un outil de marketing pour montrer la croissance et les capacités de l'entreprise. À l'ère de l'internet, les clients peuvent trouver votre concurrent en quelques clics. Les robots peuvent inspirer à vos clients et à vos employés la confiance dans la pérennité de votre entreprise. Ils leur donnent un sentiment de sécurité qui leur permet de gagner leur confiance.
Souplesse. Les robots collaboratifs (Co-Bots) peuvent être entièrement programmés à l'aide d'un simple logiciel de programmation par "glisser-déposer". En outre, l'absence de barrières de sécurité réduit l'espace nécessaire, ce qui les rend parfaits pour les applications dans des espaces limités. Un co-bot a la capacité unique d'apprendre indépendamment de son utilisateur grâce à l'intelligence artificielle (IA) pour détecter les variations de produit et prendre des mesures correctives.
En tant que distributeur national, notre capacité à travailler en étroite collaboration avec leurs experts permet à notre équipe de fournir avec succès des solutions robotiques qui rendent l'automatisation de la production à la fois faisable et pratique.
Quel type de robot vous convient le mieux ?
Les robots se présentent sous de nombreuses formes et tailles et peuvent effectuer de multiples tâches à des degrés divers. Cependant, tous les robots ne conviennent pas à toutes les applications. Pour que la mise en œuvre de l'automatisation robotique soit couronnée de succès, il convient d'examiner attentivement la tâche à accomplir. Pour vous aider à déterminer le robot le mieux adapté à vos besoins, l'infographie ci-dessous contient des questions utiles à prendre en compte.
Quelle est la différence entre un robot industriel et un robot collaboratif ?
Robots industriels traditionnels
Les robots industriels traditionnels sont un outil puissant utilisé pour automatiser le contrôle, avec des fonctions polyvalentes et une large gamme de mouvements. Ces robots sont conçus pour automatiser entièrement la production, en retirant les opérateurs humains des situations dangereuses. Les robots industriels présentent l'avantage d'une plus grande capacité de charge, d'une large gamme de vitesses et d'un meilleur retour sur investissement (ROI). L'augmentation de la charge utile et la large gamme de commandes de mouvement font des robots industriels des unités lourdes et de grande taille qui nécessitent des mesures de sécurité telles que des protections périmétriques et d'autres équipements de sécurité conformes à la norme ISO 13849-1/2 pour fonctionner en toute sécurité. Les robots industriels traditionnels visent à automatiser entièrement la production, tandis que les robots collaboratifs automatisent des tâches pour les humains.
Robot industriel traditionnel
Robots collaboratifs (Co-Bot)
Les robots collaboratifs (Co-bot) sont facilement programmables et conçus pour travailler en collaboration avec des personnes grâce à une technologie de détection permettant de repérer les personnes se trouvant à proximité. Ils assurent la sécurité des personnes tout en éliminant la nécessité d'installer de grandes clôtures de sécurité. Les cobots répondent au besoin de main-d'œuvre qualifiée, car le robot peut effectuer de multiples tâches reproductibles et s'adapter aux variables de fabrication. Un co-bot utilise le guidage 3D de la position du robot avec une technologie avancée de vision 2D pour détecter les variations. Cela permet d'éviter les pertes de qualité et d'améliorer la traçabilité. Les co-bots sont des unités reprogrammables dotées d'une interface utilisateur graphique simple qui facilite la programmation de nouvelles tâches, tandis que l'intelligence artificielle (IA) "se souvient" des tâches précédentes. Le passage d'une tâche à l'autre se fait en toute transparence. Les robots collaboratifs sont parfaits pour les installations de fabrication de taille moyenne à basse, dont l'espace est limité.
6 applications les plus courantes des cobots :
- Entretien des machines : Charger et décharger les pièces des machines libère du temps pour qu'un opérateur puisse effectuer d'autres tâches.
- Prise et placement : Disposer délicatement et précisément des objets sur une ligne d'assemblage pour les alimenter dans d'autres machines ou organiser plusieurs produits sur une chaîne d'assemblage dans différents plateaux.
- Assemblage : Assemblage de pièces simples, libérant du temps pour que les travailleurs puissent accomplir d'autres tâches complexes et de haute précision.
- Test de qualité : Utiliser la détection visuelle pour identifier les articles défectueux que les robots peuvent ensuite retirer du tapis roulant.
- Palettisation : Les robots peuvent emballer des marchandises ou des produits sur une palette, réduisant ainsi le temps et diminuant le stress physique sur les travailleurs.
- Autre application : Les cobots peuvent emballer, appliquer des adhésifs et accomplir d'autres tâches simples, tandis que les tâches complexes sont laissées aux humains.
Comment commencer ?
La compréhension est la première étape dans l'automatisation de la production. L'objectif d'un robot n'est pas de remplacer les humains, mais de travailler à leurs côtés. Les cobots excellent dans l'exécution de tâches simples et linéaires considérées comme fastidieuses ou répétitives. Cela permet aux employés de se consacrer à d'autres tâches complexes, réduisant les délais d'exécution et augmentant la productivité.
Pour en savoir plus sur la façon dont Proax Technologies peut vous aider à trouver une solution, contactez-nous directement.