Chaque service des ressources humaines et propriétaire d'entreprise dans le secteur manufacturier fait face au même défi apparemment insurmontable : il est de plus en plus difficile de recruter des travailleurs et tout aussi difficile de les retenir. Cette réalité est amplifiée si votre établissement est éloigné ou difficilement accessible par les transports en commun. Avec l'abondance d'emplois dans les centres urbains, les candidats ont l'embarras du choix pour leur prochain emploi.
Face à cette réalité, de nombreuses parties prenantes ont commencé à envisager d'accroître l'automatisation pour compenser la pénurie de main-d'œuvre. En procédant ainsi, la plupart des entreprises ont découvert qu'elles pouvaient non seulement résoudre leur problème de pénurie de personnel, mais aussi améliorer la qualité de leurs recrutements grâce à la mise en œuvre de l'automatisation, en particulier dans les cas où des robots industriels ou collaboratifs ont été déployés pour contribuer directement aux efforts de recrutement.
Voici ce que nous avons appris de nos clients et partenaires qui vivent cette réalité et adaptent leurs activités pour conserver l'avantage dans ce bras de fer socio-économique.
Un chèque de paie ne suffit pas pour attirer ou retenir vos meilleurs employés.
Bien que les emplois manufacturiers offrent une rémunération compétitive comparée aux postes requérant un niveau de compétence équivalent dans le secteur des services, les entreprises manufacturières, surtout les PME, rencontrent des difficultés beaucoup plus importantes pour recruter de nouveaux employés. Pourquoi cela ? Selon une étude d'Edward L. Deci et Richard M. Ryan du Département de psychologie de l'Université de Rochester, tout repose sur la motivation. (Préparez-vous... c'est un rapport de 268 pages !)
La motivation se divise en deux catégories principales : la motivation extrinsèque et intrinsèque. Dans le contexte de l'emploi, la première correspond à ce qui figure généralement dans la rubrique rémunération de votre offre d'emploi. Bien sûr, c'est un facteur important que les candidats prennent en compte lorsqu'ils considèrent votre offre. Cependant, il n'y a qu'une marge limitée pour vous, en tant qu'employeur, pour faire pencher la balance en votre faveur. D'autres entreprises, dans différents secteurs, sont également en compétition pour les mêmes candidats, créant un « bras de fer salarial » qui ne peut constituer une solution viable indéfiniment. De plus, si le salaire est la seule raison pour laquelle un candidat vous a choisi plutôt qu'une autre entreprise, il ne vous restera probablement fidèle que jusqu'à ce qu'un emploi mieux rémunéré se présente.
D'autre part, la motivation intrinsèque est ce qui incite les gens à rester motivés sur le long terme. C'est le plaisir ressenti en assouvissant sa curiosité.
C'est le frisson éprouvé en réussissant pour la première fois quelque chose de nouveau. C'est le sentiment de responsabilisation ressenti lorsque l'on se voit confier de nouvelles responsabilités. C'est ce qui forge la passion. En introduisant des robots industriels dans vos installations, vous créez de nombreuses opportunités pour que vos employés exploitent leur motivation intrinsèque. Comment ? Vous créerez un environnement de travail plus sûr dans lequel vos employés pourront développer un plus grand sens du but, acquérir de nouvelles compétences et devenir plus autonomes. Cela favorisera en retour des relations de meilleure qualité et une connexion accrue aux autres.
Investir dans les robots industriels augmentera la sécurité de l'emploi.
Au-delà de l'amélioration de la qualité de la production et de l'augmentation de la productivité, investir dans la modernisation de vos installations en introduisant des robots industriels doit être perçu par vos employés comme un engagement à pérenniser leurs emplois. Peu d'entreprises réussissent à aligner efficacement les intérêts des employeurs et des employés. En communiquant clairement les défis que vous surmontez grâce à l'ajout des nouveaux robots et la manière dont cela vous aidera à rester compétitif dans votre secteur, vous avez l'occasion de positionner votre entreprise comme un pionnier qui adopte l'innovation, permettant d'offrir des carrières stimulantes et passionnantes dans d'excellentes conditions d'emploi. N'oubliez pas que la sécurité de l'emploi est aussi importante pour vos employés que la sécurité du personnel l'est pour vous. En mettant les intérêts de vos employés au premier plan et en agissant en accord avec vos valeurs d'entreprise, vous serez en meilleure position pour gagner leur loyauté et leur dévouement. C'est quelque chose que l'argent ne peut pas acheter.
Les robots industriels dans les usines signifient de meilleurs emplois pour vos employés.
Les tâches ennuyeuses et répétitives sont à l'opposé de ce qui favorise la motivation intrinsèque. En déléguant ces tâches aux robots et en donnant à vos employés un rôle de supervision ou de responsabilité quant au bon fonctionnement de l'application, vous augmentez immédiatement l'intérêt général du travail. En plus des tâches répétitives et ennuyeuses, il est probable que certaines tâches de votre usine présentent un risque élevé. Parfois, le danger potentiel est évident, par exemple lors de l'alimentation de matériaux rougeoyants dans une presse de 50 tonnes. Dans la plupart des cas, le danger est caché dans des tâches routinières apparemment banales. Les blessures par surmenage sont liées aux activités de traction, de levage, de poussée, de maintien, de transport et de lancer au travail. Selon le National Safety Council des États-Unis, le surmenage est non seulement le type de blessure le plus fréquent, représentant plus d'un tiers de toutes les blessures liées au travail, mais aussi le plus coûteux pour les employeurs. De nombreuses tâches physiquement éprouvantes pour vos employés peuvent être sécurisées en les déléguant à un robot industriel ou en les accomplissant en tandem avec un robot collaboratif, aussi appelé « cobot ». La deuxième cause la plus fréquente de blessures au travail est le glissement et le trébuchement, pouvant parfois entraîner une chute. La probabilité qu'un employé soit victime d'un accident du travail augmente en fonction du nombre de déplacements dans vos locaux, et elle double presque s'il doit transporter un objet.
Ajouter des robots mobiles à votre « personnel non humain » est un moyen sûr de limiter les blessures liées aux glissades ou aux trébuchements tout en améliorant votre rentabilité. Les robots mobiles sont conçus spécifiquement pour transporter des objets, déplacer des éléments d'étagère ou tirer de petites remorques, libérant ainsi vos employés pour accomplir des tâches plus valorisantes et gratifiantes.
Ce projet, réalisé par DGT Solutions Inc., représente un bon exemple d'utilisation d'un robot pour effectuer une tâche très simple et répétitive qui, lorsqu'elle est réalisée par un humain, peut avoir des conséquences sur le corps. Le travailleur est désormais libre de contribuer à d'autres tâches à valeur ajoutée, bien plus intéressantes, tout en supervisant le robot, son nouvel assistant.
D'une pierre, deux coups
Votre objectif ultime est de vous assurer que votre entreprise continue de prospérer tout en rendant vos employés heureux et en sécurité. Bien que certaines personnes craignent que les robots industriels ne rendent les humains inutiles dans l'industrie manufacturière, la réalité est que, dans la grande majorité des cas, ils constituent un facteur de renforcement qui bénéficie à la compétitivité de l'entreprise et au bien-être de ses employés.
Améliorez la compétitivité de votre entreprise et assurez la sécurité de vos employés grâce à la puissance des robots industriels. Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons aider votre entreprise à prospérer grâce aux bonnes solutions d'automatisation.