Proax

Monnaie
0 Articles
proax logo
Cart

|Published May 16, 2024|Updated Aug 19, 2024|6 MIN DE LECTURE

Guide Complet des Tubes Pneumatiques

Découvrez les types et les utilisations des tubes pneumatiques, et restez informé des meilleures pratiques pour 2023 dans notre guide complet.

Qu'est-ce qu'un tube pneumatique ?

Les tubes pneumatiques (ou pipelines à capsules, également connus sous le nom de transport par tube pneumatique ou PTT) sont des systèmes qui propulsent des conteneurs cylindriques par de l'air comprimé ou un vide partiel à travers des réseaux de tubes. Contrairement aux canalisations classiques, qui transportent des liquides, ils sont utilisés pour transporter des objets solides.

Comment fonctionne le système de tubes pneumatiques ?

Les systèmes de tubes pneumatiques, également connus sous le nom de systèmes de transport pneumatique ou simplement de tubes pneumatiques, transportent des objets ou des documents à travers un réseau de tubes utilisant de l'air comprimé. Ces systèmes sont utilisés dans les institutions, les hôpitaux, les magasins de détail et les bureaux pour le transport efficace et rapide de petits objets sur de courtes distances.

Principaux composants d'un système de tubes pneumatiques


Les principaux composants d'un système de tubes pneumatiques sont les transporteurs, les stations, les déviateurs et les souffleurs.

  • Porteurs : ce sont les conteneurs qui transportent des objets ou des documents d'un point A à un point B par l'intermédiaire des tubes. Les supports sont des matériaux transparents et élastiques dotés de volets de fermeture sûrs et simples à utiliser. Les jupes amorties aux deux extrémités du support lui permettent de voyager en toute sécurité dans les systèmes de tubes et d'atteindre sa destination. Les supports sont disponibles dans différentes configurations pour s'adapter à de multiples techniques et industries. Nous recommandons les conteneurs étanches et résistants aux fuites pour le transport de liquides sensibles dans les hôpitaux et les laboratoires.
  • Stations : ce sont les terminaux où les transporteurs sont envoyés et reçus. Elles sont constituées de ports pour l'insertion des supports et de panneaux d'interface utilisateur pour leur transmission à la station finale souhaitée. Un système pneumatique peut comporter deux stations ou plusieurs stations avec des chemins divergents.
  • Déviateurs : Lorsqu'un système complexe nécessite plusieurs itinéraires vers et depuis une station donnée, un déviateur est placé à l'intersection des itinéraires de dérivation. Lorsque les transporteurs traversent le déviateur, leur direction est modifiée.
  • Souffleurs : Ils génèrent une différence de pression d'air entre deux extrémités du système, fonctionnant comme des ventilateurs pour propulser les transporteurs à travers le système de tubes. Les soufflantes sont propulsées par des moteurs qui s'activent et se désactivent en fonction des besoins.

Comment utiliser un système de tubes pneumatiques ?


L'utilisation d'un système de tubes pneumatiques est simple et ne nécessite pas de grandes connaissances techniques. Voici comment procéder :

  • Commencez par placer l'article que vous souhaitez envoyer dans un conteneur. Une fois l'article sécurisé dans le conteneur, vous devez le placer dans une zone ou une fente désignée de la station.
  • Ensuite, à l'aide de l'interface du système disponible dans la station, vous pouvez spécifier la destination de votre envoi. Tout comme pour l'envoi d'un courrier électronique, vous choisissez l'endroit où vous souhaitez que le transporteur se rende.
  • Dès que vous appuyez sur le bouton d'envoi, la magie opère. Le mécanisme de soufflerie entre en action et crée une différence de pression dans le système de tubes. Cette pression propulse le support à grande vitesse dans le réseau de tubes.
  • Mais ce n'est pas un jeu d'enfant. Un système informatique intelligent surveille en permanence le parcours du transporteur. Si nécessaire, il active des dispositifs spéciaux appelés déviateurs qui garantissent que la compagnie aérienne emprunte le bon itinéraire et ne se perd pas.
  • Et avant que vous ne vous en rendiez compte, votre article arrive à la destination prévue, prêt à être réceptionné. Avec un système de tubes pneumatiques, l'envoi d'objets physiques devient aussi facile que l'envoi d'un courrier électronique.

Types de tubes pneumatiques


Les tubes sont disponibles dans différents matériaux pour s'adapter aux différents fluides circulant dans les connecteurs. Les matériaux les plus courants sont les suivants :

  • Tubes en polyuréthane : en raison de sa résistance à l'hydrolyse, la série de tubes en polyuréthane de SMC est fabriquée à partir de résine polyéther, ce qui garantit la durée de vie la plus longue possible du tube. Les tubes de la série TIUB d'un pouce de diamètre sont disponibles en huit couleurs "livraison rapide" et en longueurs standard de 66ft, 100ft, 500ft, 1000ft et 1640 ft. Vingt-et-une couleurs standard supplémentaires sont disponibles pour les besoins spéciaux.
Tubes en polyuréthane

Tubes en fluorine : Les spécifications standard pour les tubes en fluoropolymère sont le système métrique et le système en pouces. Cette série présente une résistance exceptionnelle à la corrosion et est compatible avec les acides, les bases et l'eau ultrapure.

Tubes en polyoléfine : La série de tubes propres se compose de tubes en polyoléfine (TPH) et de tubes flexibles en polyoléfine (TPS). Les deux sont disponibles en paquets de 20 m ou 100 m et en six couleurs distinctes.

Tubes résistants aux étincelles : Les tubes double couche résistants aux flammes conviennent aux canalisations d'air et d'eau dans les environnements où les braises des soudeurs par points peuvent poser un problème. La conception à double couche est une couche extérieure composée d'une résine résistante aux flammes (équivalente à la norme UL-94 V-0).

Tubes résistants à l'usure : La série de tubes résistants à l'usure a été conçue pour réduire l'abrasion causée par les mouvements de glissement. Ce matériau polyuréthane unique est similaire au polyuréthane standard et conserve un faible rayon de déformation. La capacité du TUZ à s'insérer dans les espaces restreints de la tuyauterie peut réduire les heures de travail consacrées à la tuyauterie.

Tubes en polyéthylène : Les tubes en polyéthylène de la série PEAPP de SMC sont fabriqués à partir d'une résine linéaire de faible densité qui leur confère une résistance supérieure à la fissuration sous contrainte due à l'environnement.  Ce matériau léger et peu coûteux possède une excellente résistance chimique.  Selon la dimension, il est disponible en six couleurs primaires et en longueurs de 100, 250, 500 et 1 000 pieds.

Tubes de contrôle de l'humidité : Le tube de contrôle de l'humidité SMC est un composant spécialisé conçu pour gérer et contrôler l'humidité dans diverses applications. Il est généralement utilisé dans les systèmes pneumatiques pour empêcher l'humidité de pénétrer et d'affecter les performances et la durée de vie de l'équipement pneumatique.

La série IDK de SMC est un tube de contrôle de l'humidité.  La condensation à l'intérieur d'un système pneumatique entraîne une défaillance opérationnelle et réduit la longévité de l'équipement pneumatique.  L'IDK empêche la condensation dans les petits cylindres, les pinces à air et les valves pneumatiques en diffusant la vapeur d'eau de la tuyauterie avant qu'elle ne se condense.

Comment choisir la taille d'un tube pneumatique ?


Il existe de nombreuses tailles de tubes, y compris et . En outre, des tubes métriques de 3,2 mm, 4 mm, 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm et 16 mm sont disponibles. Il permet de sélectionner la taille la plus appropriée pour des applications spécifiques.

Tableau des tubes pneumatiques

Airflow

Metric Tubing

"1/8"

3.2 mm

"5/32"

4 mm

"3/16"

6 mm

"1/4"

8 mm

"5/16"

10 mm

"3/8"

12 mm

"1/2"

16 mm

Notre partenariat avec SMC nous permet d'offrir des systèmes de tubes pneumatiques fiables et des conseils d'experts pour répondre aux besoins uniques de nos clients. Si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'aide concernant les systèmes de tubes pneumatiques, contactez nos ingénieurs internes.

Posts similaires que vous pourriez apprécier