proax logo
en0 Articles
proax logo
Cart

||Jun 21, 2021|3 MIN DE LECTURE

Trois façons d’améliorer la traçabilité dans le secteur des sciences de la vie

Le secteur des sciences de la vie couvre un large éventail de sous-secteurs qui sont tous unis par leur volonté de répondre aux besoins du domaine de la santé et par leur engagement envers une précision irréprochable. Du diagnostic clinique à la fabrication de dispositifs médicaux, la surveillance réglementaire s’accroît parallèlement au degré d’automatisation utilisé.

La sécurité des patients est au cœur de ces règlements, et c’est également un facteur déterminant dans la mise en œuvre de l’automatisation. Pour se conformer aux normes et tirer le meilleur parti de la transition vers l’automatisation, les entreprises du secteur des sciences de la vie doivent intégrer la traçabilité comme stratégie fondamentale pour l’atteinte de la précision.

Penchons-nous sur quelques stratégies qui peuvent renforcer la traçabilité pour les applications dans le domaine des sciences de la vie.

1. Tirez parti de solutions de lecture de codes à barres compactes et flexibles.

La traçabilité dépend fortement de l’utilisation des technologies de lecture de codes à barres et, dans certains cas, de visionique. À l’intérieur d’un équipement de test automatisé, par exemple, des lecteurs de codes à barres avancés et des caméras intelligentes à faible encombrement assurent le suivi des échantillons, vérifient la couleur du bouchon et le niveau de remplissage des tubes, et gèrent même l’utilisation et les niveaux de réactifs nécessaires aux tests.

De nombreuses technologies sur le marché de nos jours ont été miniaturisées et optimisées par des experts pour un espace d’intégration compact. Il est également possible de trouver des appareils qui s’intègrent parfaitement dans des systèmes d’automatisation de laboratoire personnalisés, qui, dans certains cas, peuvent être conçus comme des solutions complètes par un seul partenaire en automatisation.

2. Faites de la vérification des codes à barres un élément central de votre solution.

Les codes à barres sont inutiles s’ils ne peuvent pas être lus, et le code à barres d’un dispositif médical comportant des renseignements d’identification doit rester lisible pendant toute la durée de vie du dispositif. Pour garantir une lisibilité aussi durable que possible, ces symboles sont classés selon des normes de qualité reconnues sur le plan international par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et GS1.

Les vérificateurs de codes à barres conformes aux normes industrielles sont essentiels à cet effet. En fournissant des rapports complets sur la qualité et la disposition des étiquettes, en plus des codes eux-mêmes, ces systèmes aident les entreprises de dispositifs médicaux à se conformer aux exigences d’identification universelle des dispositifs (universal device

identification ou UDI). Ces rapports peuvent également être utilisés pour déterminer la nécessité de procéder à des ajustements d’impression.

En fait, certains systèmes d’inspection de la qualité d’impression peuvent faire plus que simplement vérifier le code à barres. Un système de vision industrielle, par exemple, peut également évaluer la qualité des caractères, des symboles et des logos lisibles par un œil humain.

3. Envisagez l’utilisation de l’identification par radiofréquence (RFID) pour la traçabilité.

La technologie d’identification par radiofréquence (RFID en anglais) gagne en popularité en tant que solution de traçabilité dans l’industrie des dispositifs médicaux. Contrairement aux codes à barres, elle permet aux fabricants de saisir des informations aussi bien que de les lire. Cela signifie que les étiquettes RFID peuvent initialement inclure l’UDI du dispositif et peuvent également être mises à jour pour refléter la livraison du dispositif à un patient et pour vérifier que la stérilisation a bien été effectuée.

Grâce à la RFID, les fabricants peuvent lire des dizaines d’étiquettes uniques en un seul cycle, tandis que des fonctions de pointe comme le mode de mise au point et le réglage automatique de la puissance maximisent les taux de lecture et minimisent les non-lectures. Plusieurs options sur le marché offrent des plages de lecture étendues qui permettent de prendre en charge des environnements de production à forte mixité où la distance entre les étiquettes RFID peut varier.

Chaque application dans le domaine des sciences de la vie est différente, et ce qui fonctionne bien pour la traçabilité dans une situation peut ne pas convenir dans une autre. Néanmoins, trouver des moyens d’améliorer la traçabilité sera toujours payant sur le plan de la précision, de productivité et de sécurité des patients. La traçabilité joue un rôle essentiel dans le secteur des sciences de la vie, et son importance ne fera que croître.

Posts similaires que vous pourriez apprécier