Avant de se plonger dans les sécheurs d'air, il est important de comprendre les composants d'un système d'air industriel. Les sécheurs d'air sont l'un des nombreux éléments qui composent l'installation avant même de fournir le flux d'air clé à vos nombreuses machines. Un compresseur d'air aspire l'atmosphère environnante et comprime l'air qui passe par un refroidisseur avant d'être stocké dans le réservoir, où l'air comprimé est stocké jusqu'à ce qu'il soit nécessaire. L'air sous pression passe par un "filtre principal" dans un sécheur d'air.
Optimiser la qualité de l'air pour prévenir les problèmes
De la même manière que vous ne voulez pas de poussière, de saleté, d'huile ou d'autres particules nocives dans vos machines, vous ne voulez pas d'eau dans votre système d'air. Mais comment cette eau est-elle créée ? Lorsqu'une grande quantité d'air est "comprimée", une partie de la vapeur d'eau contenue dans cet air est aspirée à l'intérieur du réservoir d'air. Au cours de ce processus, de la chaleur est générée et le taux d'humidité relative augmente considérablement, jusqu'à atteindre 100 %. C'est lorsque l'air comprimé se refroidit que la vapeur d'eau se transforme en liquide, en minuscules gouttelettes d'eau. C'est la condensation, vous vous souvenez de vos cours de physique ? Il est à noter que l'utilisation d'un refroidisseur intermédiaire entre le compresseur d'air et le réservoir d'air réduit à la fois la chaleur et l'humidité. Mais en fonction de l'application, des machines et/ou des outils pneumatiques utilisés en bout de chaîne, la mise en place de barrières préventives et de sécurités contre les défaillances vous rapportera beaucoup d'argent et vous fera gagner un temps précieux.
Le danger réside dans le fait que vous n'utilisez pas le bon réglage du dessiccateur d'air. Vous envoyez ces minuscules gouttelettes d'eau en aval dans la conduite d'air, ce qui peut entraîner une accumulation qui finira par provoquer de la rouille, des fuites de lubrifiant et même du gel si la pièce d'équipement est exposée à de basses températures. Si les orifices sont obstrués, cela signifie que le flux d'air est instable et que certaines parties de la conduite d'air devront travailler plus dur pour fournir la même efficacité. Par exemple, si un cylindre d'air doit pousser quelque chose et que la pression de l'air est trop basse, il sera impossible pour le cylindre de faire son travail, et l'augmentation de la demande d'air ne fera qu'accroître la pression sur la compagnie aérienne globale. Ce qui met en péril certains composants clés.
Plusieurs types, le même objectif : réduire l'humidité
Les sécheurs d'air se présentent sous de nombreuses formes. Bien qu'il existe une grande variété de sécheurs, les deux types les plus courants sont le sécheur frigorifique et le dessiccateur régénératif. Nous examinerons en détail ces deux types, mais aussi les autres.
- Réfrigérant
- Cyclage
- Les sécheurs d'air à cycle frigorifique conviennent à la plupart des applications industrielles, grâce à leur conception compacte et à leur échangeur de chaleur en acier inoxydable. Ces modèles à température d'entrée d'air standard (max. 122~149°F [50~65°C]) génèrent de manière fiable des points de rosée jusqu'à 37°F (2°C). Le point de rosée est le moment où le gaz devient liquide, c'est-à-dire, dans notre cas, le moment où la vapeur d'eau se condense en gouttelettes d'eau. Notez que le point de rosée atmosphérique a tendance à varier par rapport au point de rosée sous pression (PDP), qui est évalué à 37,5°F.
Non-cyclage
- Les sécheurs d'air à réfrigérant non cyclique sont similaires aux sécheurs cycliques dans la mesure où ils utilisent tous deux du réfrigérant comme source de refroidissement. La principale différence réside dans le fait que le réfrigérant circule en permanence dans le système. Cela présente des avantages et des inconvénients. On peut comparer un modèle à cycle à un réfrigérateur de cuisine standard. Le type non cyclique, quant à lui, ressemble davantage à un sous-système vivant à l'intérieur de votre système d'air. Il fonctionne de manière constante, même lorsque la demande d'air est presque nulle (débit d'air partiel et nul).
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