Proax

Monnaie
0 Articles
proax logo
Cart

||Published May 2, 2024|Updated Aug 19, 2024|5 MIN DE LECTURE

5 Conseils Simples de Sécurité pour la Fabrication

Dans le contexte actuel des défis croissants de la chaîne d'approvisionnement, une sensibilisation accrue aux dangers potentiels sur le plancher de production est plus nécessaire que jamais. Nous voulons que tous nos proches rentrent chez eux sains et saufs chaque jour, de la même manière qu'ils sont partis.

Pour la sécurité en milieu manufacturier, ce sont les petites choses qui comptent le plus. Votre clôture périphérique est-elle à une distance de sécurité adéquate du danger contre lequel elle protège ? L'interrupteur de sécurité de votre portail répond-il au niveau de sécurité requis pour la machine à laquelle il est attaché ? Vos dispositifs de sécurité fonctionnent-ils correctement et sont-ils bien entretenus ? Comment pouvez-vous améliorer la sécurité dans votre fabrication ? Parfois, une liste de contrôle peut aider à rappeler à votre équipe certains éléments simples qui nécessitent une attention. Voici 5 conseils de sécurité à considérer ce printemps pour la fabrication :

les blocages d'évacuation pour la sécurité

1. Dégagement des sorties bloquées

Maintenant que le printemps est là, c'est le bon moment pour faire le tour de votre installation et vous assurer que l'intérieur et l'extérieur des portes extérieures ne sont pas bloqués en cas d'incendie ou d'urgence. L'accumulation de déchets, de débris hivernaux et d'objets nécessitant un stockage sont les dangers les plus courants à ces endroits. L'un des premiers conseils de sécurité en milieu manufacturier de la journée est d'envisager de prendre un balai et de balayer la saleté, le sel et les déchets pour garder la zone aussi sûre que possible. Le Code des incendies de l'Ontario (2.7.1.7.) stipule légalement que les « moyens de sortie doivent être maintenus en bon état et exempts d'obstructions. » Aussi simple que cela puisse paraître, les portes de secours semblent être un lieu commun pour le stockage ou pour l'accumulation de débris, et c'est une tâche simple à réaliser.

câble endommagé pour la sécurité de la fabrication

2. Câbles endommagés

Les rongeurs peuvent être la principale cause de détérioration des câbles dans une installation de fabrication, mais tout technicien de maintenance vous dira que le trafic humain et les chariots élévateurs contribuent également à ce problème. Les câbles qui présentent des fils exposés en raison de l'effilochage, de déchirures ou de coupures peuvent ne pas transmettre la puissance appropriée à la machine ou au dispositif de sécurité. Une surtension peut également entraîner le déclenchement d'un disjoncteur, un incendie, ou pire encore, blesser une personne par choc ou électrocution. Une inspection détaillée autour d'une machine peut révéler des endroits où les câbles sont exposés et nécessitent une réparation ou un remplacement.

autre conseil de sécurité installation correcte de la protection de la machine

3. Protection des machines correctement installée

Un autre conseil de sécurité du jour concerne la protection des machines. Dans presque tous les bâtiments de fabrication où je me déplace, il existe une déficience concernant la protection des machines ou des robots selon les normes de la CSA. Des panneaux ou des protections ont été retirés pour maintenance, des poteaux ou des panneaux ont été endommagés au point de permettre un accès, et des portes ont été altérées pour permettre l'entrée sans les protocoles appropriés. La norme CSA Z432-16 définit spécifiquement la sécurisation comme « des mesures de protection consistant en l'utilisation de moyens techniques spécifiques, appelés dispositifs de protection (barrières, dispositifs de protection), pour protéger les travailleurs contre les dangers qui ne peuvent pas être raisonnablement éliminés ou suffisamment limités par la conception. » Tout dommage important permettant un accès par effraction ou le retrait de cette protection sans réinstallation avant le redémarrage de la machine constitue une violation de la norme. Faire le tour des installations en équipe et rechercher les déficiences dans la protection peut être un moyen simple et économique d'améliorer la sécurité en fabrication.

mises a jour ergonomiques pour la securite de la fabrication

4. Améliorations ergonomiques

Alors que les employés retournent au travail, il est important d'évaluer les postes de travail. Vos bureaux, tables de travail et machines sont-ils conçus pour soutenir le personnel de grande et petite taille ? Votre entreprise a-t-elle envisagé des bureaux debout, des tables ajustables ou des élévateurs pour rendre la vie confortable et sécuritaire pour les employés durant une journée complète dans votre établissement ? La CSA a mis à jour cette norme (CSAZ412) en 2017 et le préambule précise que « l'objectif de cette norme est d'appliquer l'ergonomie pour améliorer la santé et le bien-être des utilisateurs, et pour optimiser la performance du système afin de prévenir les blessures et les maladies professionnelles ou de réduire la gravité des dommages liés aux activités professionnelles dans les bureaux. » Quand est la dernière fois que votre équipe a revu vos exigences ergonomiques ?

arrêts d'urgence visibles sur le panneau de commande

5. Boutons d'arrêt d'urgence visibles sur les panneaux de contrôle

Un autre conseil important en matière de sécurité dans la fabrication est de rendre les boutons d'arrêt d'urgence visibles sur les panneaux de contrôle. Les arrêts d'urgence sont souvent considérés comme une partie cruciale de tout dispositif de sécurité pour une machine ou une application robotique. Certains fabricants intègrent l'arrêt d'urgence directement dans l'interrupteur de sécurité de la porte, mais le plus souvent, des boutons supplémentaires sont nécessaires autour de la cellule ou sur le panneau de contrôle. Omron Automation a publié un article sur les arrêts d'urgence en 2020 sur leur site web où ils ont déclaré que « à chaque poste opérateur, il doit y avoir un arrêt d'urgence prêt à être activé lorsque nécessaire. Les effets d'un arrêt d'urgence, à savoir l'arrêt du mouvement dangereux de la machine, doivent être maintenus jusqu'à ce que le dispositif puisse être réinitialisé manuellement conformément à l'ISO 13850-2006. Cela empêche la machine de démarrer prématurément pendant que la situation est en cours d'examen. »


Vos boutons d'arrêt d'urgence fonctionnent-ils correctement et sont-ils marqués conformément aux directives de la CSA ou de l'ISO ?


Y a-t-il des mises à niveau nécessaires par votre équipe électrique ce printemps ? N'oubliez pas de vérifier nos dispositifs d'arrêt d'urgence.

vérification du rideau de lumière

(Bonus) Vérification des rideaux lumineux de sécurité

Dans les endroits où des rideaux lumineux de sécurité ont été installés pour empêcher l'accès à une machine, il est impératif de s'assurer que les supports sont régulièrement vérifiés et que l'alignement est précis. La plupart des fabricants suggèrent un entretien régulier comprenant le nettoyage et l'inspection pour garantir que le produit fonctionne de manière optimale. Omron a indiqué dans le manuel F3SG que l'utilisateur doit « effectuer des inspections quotidiennes et semestrielles pour le F3SG-R telles que décrites dans le chapitre 6 des listes de contrôle. Sinon, le système pourrait ne pas fonctionner correctement, entraînant des blessures graves. » Une vérification d'une minute pourrait sauver une vie.


Nous souhaitons tous une meilleure sécurité dans une installation de fabrication où toutes les directives de santé et sécurité au travail peuvent être suivies facilement et simplement. Cependant, la plupart d'entre nous dans la sécurité de fabrication avons hérité de machines archaïques, de protocoles de sécurité déficients et de budgets limités. Alors pourquoi ne pas commencer avec ces conseils de sécurité en fabrication ce printemps ? Besoin d'aide ? Nous serions ravis de parcourir le sol de fabrication avec vous et votre équipe pour vous donner quelques suggestions.

Posts similaires que vous pourriez apprécier