Proax

Monnaie
0 Articles
proax logo
Cart

||Published Jun 21, 2021|Updated Jul 14, 2023|3 MIN DE LECTURE

Défis et stratégies de traçabilité dans le secteur des aliments et boissons

L’authenticité est essentielle dans le secteur de l’emballage des aliments et des boissons. Les allergies alimentaires, ainsi que les aliments périmés ou contaminés, peuvent provoquer de graves maladies, voire la mort. Les consommateurs ont donc besoin de savoir que les produits qu’ils achètent sont sans danger. Si les fabricants ne garantissent pas l’innocuité et l’authenticité de leurs produits, la réputation de leur marque peut s’effondrer.

Étant donné que la santé publique et la satisfaction des consommateurs dépendent fortement de l’intégrité des produits, l’ensemble du secteur est fortement réglementé. L’une des principales exigences de la réglementation sur les aliments et les boissons est la traçabilité, qui consiste à consigner de manière exhaustive l’origine des matières premières et le statut du produit en scannant des codes lisibles par machine tout au long de la chaîne de production.

Malgré son importance et son omniprésence, la mise en œuvre de la traçabilité peut être semée d’embûches. Examinons certains de ces défis et explorons les moyens de les surmonter.

1. Le défi des irrégularités dans l’étiquetage

Qu’elles soient appliquées à la main ou par un robot, les étiquettes peuvent parfois contenir des erreurs ou être appliquées sur le mauvais produit. Les emballages d’aliments et de boissons doivent être extrêmement précis quant à leur contenu, et les produits dont les informations ne correspondent pas doivent être rappelés immédiatement. En fait, les erreurs d’étiquetage sont la cause la plus fréquente des rappels de produits alimentaires.

L’un des meilleurs moyens de prévenir les erreurs d’étiquetage consiste à mettre en place un système de vérification des étiquettes conforme aux normes industrielles. Les systèmes d’inspection de la qualité de l’impression effectuent une grande variété de tâches liées à la vérification, notamment la reconnaissance optique de caractères (ROC), la vérification optique de caractères (VOC), la comparaison entre l’étiquette et une étiquette-maître, et la correspondance des données et des codes.

Ces fonctionnalités aident les entreprises à garantir la précision et l’intégrité des données, à détecter les anomalies et à éviter les poursuites. Certains systèmes intégrés à l’imprimante peuvent offrir aux fabricants une inspection à 100 % des étiquettes à des vitesses d’impression allant jusqu’à 254 mm (10 pouces) par seconde.

2. Le défi du traitement de grandes quantités de données

Plus vous pouvez recueillir de données dans le cadre de vos processus, plus vous avez de possibilités de garantir la qualité. Les systèmes de traçabilité avancés d’aujourd’hui peuvent même intégrer des données d’inspection et la saisie de données machine (comme des relevés de température) et relier ces points de données avec un identifiant de produit et un horodatage.

Bien qu’il soit utile de recueillir toutes ces informations, il est possible que cela ralentisse le système. Une fois les données de traçabilité recueillies par des lecteurs de codes à barres ou des lecteurs-enregistreurs d’identification par radiofréquence (RFID), elles doivent être communiquées au reste du système. Il s’avère que le traitement de grandes quantités de données de traçabilité peut ralentir le cycle de production.

Heureusement, ce besoin peut être couvert par une technologie de contrôle avancée, capable de maintenir un contrôle à haute vitesse tout en traitant toutes les données fournies par un système de traçabilité. Certains contrôleurs peuvent traiter jusqu’à 1 000 produits par minute et recueillir des tonnes de données en synchronisation avec le cycle de production tout en assurant le contrôle des mouvements.

3. Le défi d’entretien des dispositifs dans des environnements de lavage à grands jets.

Les systèmes de traçabilité comprennent un grand nombre de lecteurs de codes à barres et de caméras intelligentes. De nombreux procédés dans le domaine des aliments et des boissons font appel à des lavages fréquents et rigoureux pour garantir la sécurité des consommateurs dans des environnements de fabrication et de transformation de la viande, de la volaille, des fruits de mer, des produits laitiers, des crèmes glacées, des aliments surgelés, des fruits et légumes, entre autres.

Ces procédures de nettoyage peuvent endommager les composantes électroniques délicates des technologies de lecture de codes et de visionique, ce qui peut occasionner des remplacements fréquents et coûteux. Heureusement, de nombreux fournisseurs de solutions d’automatisation conçoivent des technologies en fonction d’une longévité maximale dans les environnements exposés à l’eau. Recherchez des indices de protection tels que IP69K pour la résistance au nettoyage et IP67G pour la résistance à l’huile.

Pour chaque défi que pose la traçabilité, il existe une solution qui vous aidera à maximiser la productivité tout en garantissant la précision. Les avantages d’un investissement en traçabilité dépassent largement les défis, et un certain niveau de traçabilité est en fait imposé par la loi. Misez sur les plus récentes technologies d’automatisation pour moderniser votre système et protéger votre marque.

Posts similaires que vous pourriez apprécier